Les alternatives alimentaires # 1ère série

Chaque jour, des milliers de personne prennent la décision de perdre du poids. On parle de plus en plus de rééquilibre alimentaire, pourtant beaucoup d’entre eux débutent leur aventure sans plan ni idées.

Changer son mode de vie vers un mode de vie sain est une excellente initiative mais il faut le faire avec un plan et un guide ( moi par exemple :D). Cela peut vite sembler très compliqué, rien que le fait de choisir correctement ses aliments en fonction des apports caloriques par rapport aux différentes valeurs nutritionnelle.

Une bonne diète avec un peu d’exercice est le meilleur point de départ vers une meilleur version de vous même.

Cet article est l’épisode 1, il y aura bien sur d’autres articles de ce genre 🙂

Pomme de terre Vs Patate douce

Les patates douces sont bien plus riche en vitamine A et C que les pommes de terre, pour le reste elles sont très semblables au point de vue nutritionnel.

Mais le choix des patates douces est une évidence quand vous savez que leur indice glycémique est plus faible que celui des pommes de terre (ce qui veut dire un taux de glucose dans le sang plus bas).

Très prochainement vous trouverez des recettes à base de patate douce dans l’onglet recette.

Jus de fruit Vs Smoothies maisons

Une chose à retenir, et c’est important, il n’est jamais bon de boire un jus de fruit, même s’il est frais. Alors qu’on se comprenne bien, ce n’est pas mauvais de boire un jus de fruit maison pressé mais tous les jus de fruits contiennent en général beaucoup de sucre. Quand le jus est extrait, les vitamines et le minéraux sont préservés mais les fibres ont malheureusement extraites.

Alors qu’a l’inverse, les smoothies utilisent tout le fruit/légume et vous gardez donc tous les fibres dans votre boisson. Les smoothies vers sont généralement les meilleurs pour votre santé. Ils peuvent inclurent des épinards, salades, choux, concombres, en gros tout ce qui est vert et que vous aimez.

Les bananes, pommes, poires, avocats et mangues sont de très bons compagnons dans ces types de smoothies car ils apportent la douceur et l’onctuosité nécessaire pour ce type de boisson et cela sans la surcharge de sucre.

Huile végétale Vs Huile de coco

L’huile de coco est vraiment différente des autres huiles de cuisson. Elle est composée de près de 90% d’acides gras saturés. Elle est donc très résistante à l’oxydation à haute température et est parfaite pour la cuisson à la poêle et en friture.

Alors attention, cela reste des acides gras saturés qu’il faut éviter et en limiter la consommation mais ici la noix de coco est constituée de 50% d’acide laurique qui glissent généralement directement vers le foie et en font une excellente source d’énergie exploitable rapidement pour le corps.

Ce n’est pas une huile magique non plus, cela reste un lipide et il faut donc prendre en compte 9kcal pour 1gr d’huile de coco.

Lait de vache Vs Lait végétale

Les laits végétaux sont des alternatives au lait de vache sans lactose et faible en matière grasse. Ils sont composés à base d’aliment d’origine végétale broyé ( amande,riz, soja etc ) et d’eau.

Cependant veillez à bien sélectionner votre lait végétale ( beaucoup de sucre dans certains … toujours garder un œil sur la composition) si il est bien réalisé le lait d’amande ne contient que 33kcal pour 250 ml contre 83 pour le lait écrémé.

Les laits végétaux peuvent être utilisé en smoothies à la place des produits laitiers ou l’ajouter à vos shakers protéinés …

Chocolat au lait Vs Chocolat noir

Je vous invite à consulter mon article sur le chocolat noir pour bien comprendre l’intérêt du chocolat noir.

Attention à la quantité consommée, cela reste un aliment riche en lipide.

Toujours prendre un chocolat avec au minimum 70% de cacao.

Riz Blanc vs Quinoa

Le Quinoa est naturellement sans gluten et contient du fer, de la vitamine B, du magnésium, du phosphore, du potassium, calcium, vitamine E et fibres. C’est l’un des rares aliment végétaux (avec le soja) considérés comme une source de protéines complètes car il contient les 8 acides aminés essentiels.

Au niveau de l’utilisation c’est exactement le même que le riz. Tant chaud que froid , le quinoa se mariera avec tous vos plats.

A retenir !

Gardez à l’esprit que la perte de poids ne doit pas se faire en vitesse et basta. Une diète saine et équilibrée avec un mode de vie sain est la clé pour perdre du poids. Cela passe donc souvent par un changement de mentalité aussi … A méditer 😉

Cela peut prendre plusieurs mois pour atteindre votre objectif, une évolution saine et standard étant une perte de poids de 1kg par semaine ( plus pour les personnes en forte obésité et avec de mauvaises habitude, moins pour les personnes plus proche de leur poids de forme.)

Perdre plus est forcement réalisable mais est-ce tenable ? est-ce intéressant ? est-ce bon pour votre corps ? C’est à vous de trouver réponse à ces questions. Chacun à ses impératifs et ses objectifs en terme de forme physique.

L’important est de perdre du poids que vous ne reprendrez pas à la fin de votre diète !

Travaillez dur et n’abandonnez pas !!!!!!

Tout sur le chocolat !

Le chocolat est souvent le refuge émotionnel de beaucoup de personne. Pourquoi ?

Au fil du temps, l’Homme lui a accordé de nombreuses vertus, véridique ?

Cet article va vous donner plus d’information concernant cet aliment incontournable pour beaucoup d’entre nous.

Mais en fait …le chocolat en fait c’est quoi ?

Très rapidement quelques caractéristiques sur le chocolat :

  • Riche en matière grasse
  • Riche en glucides
  • Source de magnésium et de potassium
  • Rôle antistress
  • Sédatif

Vous le savez très certainement le chocolat est constitué de fève de cacao. Pour être précis, il faut au minimum 35gr de pâte de cacao ou 18gr de beurre de cacao pour 100gr de produit fini pour que l’aliment final se nomme “Chocolat”.

Mais vous allez me dire de quoi est fait les 65gr restant ?

Du sucre et du gras. C’est donc la proportion de teneur en cacao qui fera de votre chocolat une petit plaisir sympathique à prendre avec votre café ou une boule de sucre qui vous donnera envie d’encore plus de sucre et de gras.

Alors pourquoi manger du chocolat ?

Le chocolat est un excellent anti-oxydant

En fait c’est l’incroyable teneur en flavonoïde qui fait du chocolat un bon anti-oxydant. La poudre de cacao est composée à 10% de flavonoïde, c’est donc la teneur en poudre de cacao qui va déterminer l’effet anti-oxydant. La poudre de cacao est en haut de la liste, en passant par le chocolat noir et le chocolat au lait jusqu’au chocolat blanc qui lui ne comporte pas du tout de flavonoïde.

Le chocolat est une source de phosphore

Ok, mais a quoi sert le phosphore ? Et bien, en fait le phosphore est le deuxième minéral le plus abondant dans le corps après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.

Vous manquez de magnésium , mangez du chocolat !

Le chocolat est une excellente source de magnésium pour la femme et une bonne source pour l’homme, leurs besoins étant différents. Le magnésium participe à la formation osseuse, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

Le chocolat est une bonne source de fer.

Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il participe aussi à la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).

Et le mauvais côté du chocolat ?

Acné

Info ou intox ? Les études sur la relation entre l’apparition d’acné et la consommation de chocolat datent un peu et rien de très probant ces dernières années à ce sujet. Sans avoir un impact directe on peut garder a l’esprit que le chocolat est bien souvent riche en lipide donc mauvais pour l’aspect de votre peau.

Migraines

C’est en fait l’adrénaline (présente dans les amines vasoactives du chocolat ) reliées a des neurotransmetteurs qui expliquerait les maux de tête. Il y a donc un réel lien entre le chocolat et le déclenchement de maux de tête. Par contre, pour les personnes qui ont déjà des maux de tête le chocolat n’augmente pas leur douleur.

Le reflux d’acidité

Le reflux d’acidité résulte d’un mauvais fonctionnement du sphincter oesophagien inférieur et provoque des douleurs dans la région du thorax (plus d’information via Reflux gastro-oesophagien). Certains aliments, dont le chocolat et le cacao, contribuent à ouvrir le sphincter inférieur de l’oesophage, ce qui entraîne la remontée de l’acide gastrique. Les méthylxanthines, trouvées dans le chocolat et le cacao, diminuent la tension de repos du sphincter oesophagien et causent le reflux du contenu gastrique dans l’oesophage. Les gens qui souffrent de reflux d’acidité doivent donc éviter ces aliments, surtout après avoir mangé.

Dans un article suivant je vous donnerais les astuces pour bien choisir son chocolat et comment l’intégrer intelligemment dans votre régime alimentaire.

Les fibres : Assurez-vous d’en manger assez

Introduction

Les fibres appartiennent à la famille des glucides où elles occupent une place particulière. En effet, elle ne sont que partiellement digérées par la flore abritée dans notre tube digestif. De ce fait, elles ne nous apportent que peu d’énergie à la différence des autres glucides mais possèdent tout de même un rôle capital dans le processus de digestion. C’est dans les parois des cellules végétales que les fibres sont localisées, c’est pourquoi les fruits, les légumes, les céréales et les légumineuses contribuent principalement à notre apport en fibres.

Le rôle des fibres

Ces glucides non digérables possèdent un rôle vital dans la digestion. Alors que leur surconsommation n’entraînera généralement que des symptômes désagréables mais non néfastes à la santé, une carence en fibres pourra, elle, provoquer une constipation, l’apparition d’hémorroïdes et un risque de diverticulose. De plus la carence pourrait augmenter le risque de développer du diabète.

Il est donc important de consommer suffisamment de fibres. Mais il faut encore savoir différencier les deux groupes de fibres, car elles n’ont pas le même rôle dans la digestion.

Les fibres solubles ont plutôt tendance à ralentir la digestion et permettent de diminuer l’index glycémique des aliments. Cela permet donc d’éviter d’élever de manière trop brusque le taux de sucre sanguin. Cette capacité aurait son importance dans la prévention du diabète qui peut être favorisé par les brusques pics de glycémie à répétition. De plus, ces fibres peuvent également aider a réduire le mauvais cholestérol en diminuant l’absorption des graisses. Cela permettrait donc de lutter contre l’apparition des problèmes cardio-vasculaires.

Les fibres insolubles, elles, ont plutôt tendance à accélérer le transit et à lutter contre la constipation. En gonflant sous l’effet de l’eau, elles facilitent l’élimination des déchets de la digestion et leur expulsion.

L’impact de la consommation de fibre pour les pratiquants de la musculation se fera dans un articles suivant.

Bonjour tout le monde !

Nouvelle étape dans le développement de ma passion : la création de ce blog.

Vous êtes sur le blog de “Be Healthy With Val”, le blog où on ne parle que de nutrition et de sport ;).