Introduction
Les fibres appartiennent à la famille des glucides où elles occupent une place particulière. En effet, elle ne sont que partiellement digérées par la flore abritée dans notre tube digestif. De ce fait, elles ne nous apportent que peu d’énergie à la différence des autres glucides mais possèdent tout de même un rôle capital dans le processus de digestion. C’est dans les parois des cellules végétales que les fibres sont localisées, c’est pourquoi les fruits, les légumes, les céréales et les légumineuses contribuent principalement à notre apport en fibres.
Le rôle des fibres
Ces glucides non digérables possèdent un rôle vital dans la digestion. Alors que leur surconsommation n’entraînera généralement que des symptômes désagréables mais non néfastes à la santé, une carence en fibres pourra, elle, provoquer une constipation, l’apparition d’hémorroïdes et un risque de diverticulose. De plus la carence pourrait augmenter le risque de développer du diabète.
Il est donc important de consommer suffisamment de fibres. Mais il faut encore savoir différencier les deux groupes de fibres, car elles n’ont pas le même rôle dans la digestion.
Les fibres solubles ont plutôt tendance à ralentir la digestion et permettent de diminuer l’index glycémique des aliments. Cela permet donc d’éviter d’élever de manière trop brusque le taux de sucre sanguin. Cette capacité aurait son importance dans la prévention du diabète qui peut être favorisé par les brusques pics de glycémie à répétition. De plus, ces fibres peuvent également aider a réduire le mauvais cholestérol en diminuant l’absorption des graisses. Cela permettrait donc de lutter contre l’apparition des problèmes cardio-vasculaires.
Les fibres insolubles, elles, ont plutôt tendance à accélérer le transit et à lutter contre la constipation. En gonflant sous l’effet de l’eau, elles facilitent l’élimination des déchets de la digestion et leur expulsion.
L’impact de la consommation de fibre pour les pratiquants de la musculation se fera dans un articles suivant.