Le chocolat est souvent le refuge émotionnel de beaucoup de personne. Pourquoi ?
Au fil du temps, l’Homme lui a accordé de nombreuses vertus, véridique ?
Cet article va vous donner plus d’information concernant cet aliment incontournable pour beaucoup d’entre nous.
Mais en fait …le chocolat en fait c’est quoi ?
Très rapidement quelques caractéristiques sur le chocolat :
- Riche en matière grasse
- Riche en glucides
- Source de magnésium et de potassium
- Rôle antistress
- Sédatif
Vous le savez très certainement le chocolat est constitué de fève de cacao. Pour être précis, il faut au minimum 35gr de pâte de cacao ou 18gr de beurre de cacao pour 100gr de produit fini pour que l’aliment final se nomme “Chocolat”.
Mais vous allez me dire de quoi est fait les 65gr restant ?
Du sucre et du gras. C’est donc la proportion de teneur en cacao qui fera de votre chocolat une petit plaisir sympathique à prendre avec votre café ou une boule de sucre qui vous donnera envie d’encore plus de sucre et de gras.
Alors pourquoi manger du chocolat ?
Le chocolat est un excellent anti-oxydant
En fait c’est l’incroyable teneur en flavonoïde qui fait du chocolat un bon anti-oxydant. La poudre de cacao est composée à 10% de flavonoïde, c’est donc la teneur en poudre de cacao qui va déterminer l’effet anti-oxydant. La poudre de cacao est en haut de la liste, en passant par le chocolat noir et le chocolat au lait jusqu’au chocolat blanc qui lui ne comporte pas du tout de flavonoïde.
Le chocolat est une source de phosphore
Ok, mais a quoi sert le phosphore ? Et bien, en fait le phosphore est le deuxième minéral le plus abondant dans le corps après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.
Vous manquez de magnésium , mangez du chocolat !
Le chocolat est une excellente source de magnésium pour la femme et une bonne source pour l’homme, leurs besoins étant différents. Le magnésium participe à la formation osseuse, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.
Le chocolat est une bonne source de fer.
Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il participe aussi à la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).
Et le mauvais côté du chocolat ?
Acné
Info ou intox ? Les études sur la relation entre l’apparition d’acné et la consommation de chocolat datent un peu et rien de très probant ces dernières années à ce sujet. Sans avoir un impact directe on peut garder a l’esprit que le chocolat est bien souvent riche en lipide donc mauvais pour l’aspect de votre peau.
Migraines
C’est en fait l’adrénaline (présente dans les amines vasoactives du chocolat ) reliées a des neurotransmetteurs qui expliquerait les maux de tête. Il y a donc un réel lien entre le chocolat et le déclenchement de maux de tête. Par contre, pour les personnes qui ont déjà des maux de tête le chocolat n’augmente pas leur douleur.
Le reflux d’acidité
Le reflux d’acidité résulte d’un mauvais fonctionnement du sphincter oesophagien inférieur et provoque des douleurs dans la région du thorax (plus d’information via Reflux gastro-oesophagien). Certains aliments, dont le chocolat et le cacao, contribuent à ouvrir le sphincter inférieur de l’oesophage, ce qui entraîne la remontée de l’acide gastrique. Les méthylxanthines, trouvées dans le chocolat et le cacao, diminuent la tension de repos du sphincter oesophagien et causent le reflux du contenu gastrique dans l’oesophage. Les gens qui souffrent de reflux d’acidité doivent donc éviter ces aliments, surtout après avoir mangé.
Dans un article suivant je vous donnerais les astuces pour bien choisir son chocolat et comment l’intégrer intelligemment dans votre régime alimentaire.